Massao Mascaro
Massao Mascaro est un photographe français (Lille 1990) qui vit et travaille à Bruxelles.
Le travail de Massao est toujours à la recherche d'un équilibre délicat entre autobiographie, topographie et politique.
Ramo a été sa première incursion dans son mélange particulier de documentaire et de poésie, Jardin l'application consciente d'une forme d'expression visuelle mature et dans Sub Sole, en utilisant le voyage d'Ulysse comme ligne directrice, Massao a composé un voyage lyrique et littéraire à travers des villes le long de la mer Méditerranée.
Son travail gravite souvent autour du territoire où il aime errer.
Dans Ramo, c'est la Calabre de ses ancêtres, dans Jardin l'espace mythique du jardin, que l'on retrouve dans les rues et les parcs de Madrid, dans Sub Sole c'est la côte de la Méditerranée, berceau de nombreuses civilisations. La portée de son travail est profondément politique, car elle est ancrée dans le besoin d'explorer la relation entre les humains et les espaces (tant culturels que géographiques) qu'ils habitent.
La photographie de Massao est toujours quelque peu discrète mais en même temps capable de métaphores puissantes. Il préfère photographier un sac en plastique accroché à une clôture de barbelés, secoué par le vent, ou une porte jetée au milieu des poubelles, plutôt que de photographier les clôtures de six mètres qui entourent Ceuta.
Œuvres
Curriculum vitae
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Jardin, Photo Saint-Germain, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Speaking in Tongues, BIP biennale de l’image possible, Liège
PRIX & CONCOURS
RESIDENCES
FORMATION
Contact
tel. +32 483 654 992
@. massao.mascaro@lagrotte.be
w. https://massaomascaro.com/
Crédits
© Massao Mascaro